ADOLESCENT

CHEVEUX

gras

INTIMITE

ET VERGETURES

Chez l’adolescent, l’apparition de boutons dépend de plusieurs facteurs : son type de peau, son mode de vie ou encore ses antécédents familiaux.

Cependant, lorsque l’acné est bien prise en charge et dès lors que de bonnes règles hygiéno-diététiques sont instaurées (attention aux repas “express” à base de pâtes, de pizzas, de hamburgers…), les efforts finissent par payer ! Nous vous livrons également quelques conseils pour éviter les cicatrices d’acné. 

 

 

Les différentes formes d’acné

  • L’acné légère se traduit par la présence de quelques comédons : points noirs et points blancs.
  • L’acné inflammatoire modérée se caractérise par l’apparition de boutons rouges, douloureux et de kystes pouvant laisser des cicatrices en creux.
  • L’acné mixte associe les comédons et les gros boutons rouges
  • L’acné sévère se traduit par la présence de volumineux nodules et des kystes

L’acné étant liée au démarrage de la sécrétion des hormones, qui dépend également de nombreux facteurs biologiques et environnementaux, les filles et les garçons ne sont pas forcément touchés au même âge, ni aux mêmes endroits par l’acné. Généralement, les boutons et points noirs sont  plutôt présents sur le visage et les zones les plus denses en glandes sébacées : zone T du visage, haut du dos, décolleté.

Comment combattre l’acné ?

Globalement, pour une peau mixte ou à tendance acnéique, des traitements par voie orale et des dermocosmétiques en application locale peuvent aider à limiter l’apparition des imperfections et atténuer les lésions existantes.

Attention !

Surveillez votre alimentation ! Les produits trop gras et trop sucrés sont vos premiers ennemis ! Se faire plaisir de temps à autre, oui, à condition d’apporter suffisamment de fruits et légumes pour faire du bien à votre corps et à votre peau.

  • Limitez le tabac et l’alcool
  • Evitez de vous exposer au soleil sans protection solaire
  • Evitez de toucher les boutons, cela pourrait aggraver l’acné et laisser des cicatrices…
  • N’utilisez pas de gommages agressifs
  • N’utilisez pas de produits antiseptiques ou alcoolisés

Nos conseils pour améliorer l’aspect de votre peau grasse ou à tendance acnéique

  • Le traitement local

Optez pour une crème ré équilibrante, matifiante et hydratante. Cette étape va permettre d’absorber l’excès de sébum et de neutraliser les impuretés. Il peut vous sembler paradoxal d’hydrater une peau grasse, et pourtant si vous la privez d’hydratation, elle sécrètera davantage de sébum pour se protéger des agressions extérieures. Une à deux fois par jour, appliquez votre crème pour retrouver une peau confortable et un teint mat et uniforme.

  • Le traitement par voie orale

Utilisez un complément alimentaire pour peau grasse afin de réguler vos déséquilibres internes dont les impacts sont visibles à l’extérieur, au niveau de votre peau. Privilégiez des compléments alimentaires naturels à base de bardane, utiles en cas d’acné inflammatoire mais aussi en cas de points noirs ou blancs liés à l’excès de sébum. 

L’association des deux traitements, c’est à dire à la fois en local et par voie orale apportera une combinaison essentielle d’actifs qui agissent en synergie pour aider à un retour à une peau plus saine.

CHEVEUX GRAS

Les cheveux gras sont le plus souvent liés au stress, à la nervosité, à des déséquilibres hormonaux, à une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, sucres ou encore à une grande fatigue.  

Nos conseils pour traiter les cheveux gras : 

Conseil n°1

Lavez vos cheveux selon leurs besoins. Pas plus d’une fois par jour pour éviter de les rendre encore plus gras.

Conseil n°2

Rincez vos cheveux à l’eau tiède. Évitez l’eau chaude, véritable excitant des glandes sébacées. 

Conseil n°3 

Evitez de vous passer les mains dans les cheveux, car c’est ce qui favorise la migration du sébum le long de vos cheveux !

Conseil n°4

On ne vous le dira jamais assez… évitez les sucres et les produits gras ! Une alimentation saine aide à éliminer l’excès de sébum.

Conseil n°5 

Et si la solution venait de l’intérieur ? le laboratoire Jaldes vous conseille la prise d’un complément alimentaire pour peau grasse et cuir chevelu gras.

Le complément alimentaire est une réponse efficace face aux dérèglements physiologiques, se répercutant au niveau capillaire. Misez sur un complément alimentaire à base de vitamines, de minéraux et d’extraits de plantes, pour maintenir une peau et un cuir chevelu sains.

Un geste simple au quotidien : un ou plusieurs comprimés chaque jour, et votre adolescent(e) retrouvera des cheveux denses et purifiés dès la racine !

 

VERGETURES 

Durant la période de l’adolescence, les facteurs de stress sont nombreux (examens, premiers émois, compétitions sportives…). La montée de stress pousse le corps à sécréter une hormone en grande quantité : le cortisol.

Le cortisol entraîne une réduction de la production de collagène, une fibre élastique présente dans le corps et fragilise donc la peau.

Résultat ? 

Les adolescents voient leur peau s’étirer au maximum puis se fissurer par manque d’élasticité. Les vergetures font alors leur apparition…..

Cependant, plusieurs solutions existent pour prévenir et atténuer les vergetures présentes sur la peau !

Solution n°1

La pratique régulière d’une activité physique permet de libérer plus d’endorphines et contribue ainsi à la réduction du stress et de la sécrétion de cortisol. La peau des adolescents ne s’en porte que mieux ! 

Solution n°2

Faire en sorte que votre adolescent ait tous les nutriments dont son corps et sa peau ont besoin. Cela passe par des aliments riches en vitamines A, C, E, ainsi que le zinc qui favorise la production d’élastine et de collagène. Glissez également dans son sac une grande bouteille d’eau !

Solution n°3

Un traitement anti-vergetures. La peau est souvent en carence de molécules naturelles, apportées normalement par une alimentation équilibrée, lui permettant de se reconstruire. Il suffit donc de lui apporter par la voie cutanée ces molécules (acides gras, vitamines, minéraux,..). 

Nous conseillons de privilégier  une crème à base d’huiles végétales comme l’huile de rosier muscat, l’huile de karité ou encore l’huile de jojoba, auxquelles associer l’aloe vera, des vitamines et des extraits de plantes. Une crème anti-vergetures permettra à votre adolescent d’avoir une peau plus lisse, plus souple et plus élastique. La couleur, la taille et la profondeur des vergetures existantes seront atténuées.